3 questions à Nicole Ithurria – 1ère adjointe au Maire de Saint-Jean-de-Luz – Active, et militante
1. Qui es-tu ? Peux-tu nous parler de ton parcours ? Quel est l’itinéraire qui t’a poussé à rejoindre le Mouvement Démocrate ?
J ’ai 67 ans, mariée -mon mari qui était artisan est aujourd’hui à la retraite, trois filles (dont deux agrégées d’espagnol, très engagées dans leur métier d’enseignante et la troisième exerçant dans un grand cabinet comptable à Bayonne). Je suis directrice d’un établissement de santé privé à Saint-Jean-de-Luz depuis 1994 et Première adjointe au Maire de Saint-Jean-de-Luz.
J’ai fait mes études à Bayonne et j’ai obtenu un premier travail à Bordeaux, en qualité de comptable. Puis je suis revenue dans mon Pays Basque.
Dans mon parcours professionnel, j’ai rencontré beaucoup de générosité auprès de nombreuses personnes, et je me suis toujours investie de manière importante dans mon travail, ce qui a constitué mon premier véritable engagement. J’ai fait de belles rencontres dans mon parcours professionnel, et encore aujourd’hui, le plaisir est toujours là.
C’est à Bordeaux que j’ai commencé à m’intéresser à la politique sans véritable ligne directrice.
Quand en 2014, Peyuco Duhart m’a demandé de le rejoindre sur sa liste municipale avec notre groupe du MoDem (nous étions 4 dans sa liste), j’ai été de suite conquise par sa personnalité et ses idées centristes bien qu’étant membre du parti républicain. Plus tard, à son décès, je suis restée dans cette liste auprès de Jean-François Irigoyen qui est un maire ayant une proximité extraordinaire avec les luziens, et possède une véritable intelligence, celle des meneurs d’équipes.
Quant à ce qui m’a poussé à rejoindre le MoDem : François Bayrou est le nom qui me vient instantanément. Son discours, ses idées ont été pour moi un modèle et ont suscité une véritable adhésion. Je pouvais enfin vivre avec mes idées et m’engager en toute confiance.
2. Justement, quel est le sens de ton engagement ? Que souhaiterais-tu voir se concrétiser ? Comment vois-tu la suite de ton implication au sein du Mouvement Démocrate ?
Je suis une militante au sens propre du terme. Mais j’ai le respect d’autres idées, c’est à mon sens le vrai chemin du centrisme : écouter, rassembler et proposer ! C’est ce que nous avons fait avec Jean-Luc Casteret et notre groupe : organiser des rencontres avec d’autres centristes de l’UDI notamment et le parti présidentiel En marche!
Je souhaite que le MoDem soit force de proposition dans un pays qui peine à se reconnaître dans nos politiques. Je souhaite œuvrer en ce sens car Le MoDem est un grand parti avec un grand président à sa tête. J’ai des ambitions pour mon parti et non pour moi-même et je souhaite accompagner et appuyer la démarche de mon parti. Je suis très fière des représentants du 64 que l’on trouve dans les ministères, au département ou dans d’autres lieux, ils peuvent compter sur mon appui.
3. Un mot de la fin ?
La politique ne peut pas être que « politique ». Elle doit être à la hauteur de nos ambitions pour les personnes que nous représentons au delà des clivages droite-gauche.
Adhérer au MoDem c’est mettre en avant nos idées. Ne vivons pas « caché » !